Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'une consultation psychologique avec Fanélie Raban ?

La consultation est un temps de rencontre singulier et unique, un temps précieux pour poser un nouveau regard sur soi, sur sa vie, pour remettre en perspective, en contexte, l’obstacle ou la souffrance qui obscurcit le chemin. Vous accompagner dans la compréhension de votre fonctionnement, vous soutenir dans un moment difficile, être à votre écoute.

 

A qui s'adressent les consultations à distance ?

Toutes les consultations avec un psychologue supposent de la distance. Cette distance, c'est celle qui va permettre au professionnel d'avoir sur votre situation un regard "distancié", qui n'est pas pris par les liens affectifs qui vous unissent.
Les consultations psychologiques en ligne sont là pour répondre à votre demande d'aide, de soutien, d'accompagnement, d'écoute, que ce soit ponctuellement ou dans la durée. Elles sont utiles pour :

- les expatriés, qui rencontrent lors de leur expatriation un véritable bouleversement de leurs repères et qui doivent ajuster et adapter, parfois difficilement, leur quotidien.

- ceux pour qui une consultation de visu n'est pas possible : timidité envahissante, phobie sociale, personnes porteuses d'un handicap, ou souffrant d'atteintes physiques ou de maladies empêchant un déplacement, angoisse traumatique, trop grand manque d'énergie pour affronter un déplacement...

- ceux dont les horaires de travail ou les contraintes quotidiennes ne permettent pas de consulter un psychologue lors de séances classiques.

 

Qu'aborde-t-on en entretien ?

Les problématiques abordées en entretien sont les mêmes que pour une consultation psychologique "classique" :
Il peut s'agir de difficultés :
Familiales : séparation, divorce, deuil, réajustements familiaux, conflits dans la famille, questionnement sur la parentalité, adoption...
Changement de repères dans le quotidien : expatriation, impatriation, déménagement, changement d'emploi, de statut...
Relationnelles : timidité, phobie, difficultés dans l'interaction ou la communication en général, isolement, solitude...
Professionnelles : burn out, stress, licenciement, surmenage, harcèlement, reconversion...
Physiques et/ou somatiques : handicap, dépression, accident, maladie, addiction...

- Evènements de vie traumatiques : stress répété, agression, accident, contexte de vie dangereux, violence conjugale ou familiale, crainte pour ses proches...

 

Quelle est la différence entre un psychologue, un psychanalyste, un psychiatre, un psychothérapeute ?

- Les psychologues suivent une formation universitaire de cinq ans en Psychologie. Le titre est protégé, et pour exercer comme psychologue, il faut avoir une Licence et un Master, et s'être investi dans plusieurs stages professionnalisants. Un Code de déontologie des Psychologues existe pour donner un cadre éthique et déontologique aux pratiques.

- Les psychiatres sont des médecins spécialistes – ils peuvent donc prescrire des médicaments et leurs consultations peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. L’exercice est protégé et les psychiatres sont membres de l’Ordre des médecins.

- Le titre et l’exercice de la psychanalyse ne sont pas contrôlés en France. Les psychiatres ou psychologues peuvent adopter une pratique « psychanalytique ». Un psychanalyste a lui-même suivi une analyse, est membre d'une école psychanalytique, et doit être supervisé par un autre analyste. Il n’y a toutefois aucune obligation légale à cela.

- Un psychothérapeute doit, depuis 2004, être inscrit au registre national des psychothérapeutes et avoir un numéro ADELI. Les psychologues, médecins psychiatres et psychanalystes sont reconnus comme psychothérapeutes. Pour les autres profils, assurez-vous auprès de l'ARS de votre département de l'enregistrement du professionnel.

 

Une thérapie à distance est-elle aussi efficace qu'une thérapie en face à face ?

La ISMHO (Société Internationale pour la Santé Mentale en Ligne), conduit des recherches depuis 1999 sur ce sujet. Les chercheurs ont démontré que ces thérapies en ligne sont à la fois possibles et efficaces.

http://ismho.org/

 

Pourquoi utiliser internet ou le téléphone au lieu de consulter "en vrai" ?

Internet peut faciliter la communication :

- Pour les personnes isolées (pleine campagne, absence de transports, pays étranger), les personnes introverties ou timides, les personnes atteintes physiquement (maladie, handicap), les personnes phobiques (sociale, scolaire, agoraphobie...)

- Éviter les déplacements est un avantage pour ces mêmes raisons, mais aussi pour ceux qui ont des horaires décalés, travaillent de nuit, vivent loin d'un lieu de soin...

- Cela peut être un "premier pas", et permettre de formuler une demande qui n'aurait pas pu émerger de visu.

- Être à distance peut favoriser la désinhibition, et permettre à une personne d'exprimer ce qu'elle n'aurait pas pu évoquer en face à face.

Sigmund Freud lui-même avait conduit des analyses par courrier, à distance, n'étant pas dans la même ville que certains de ses patients !

 

Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

Le psychologue clinicien est un professionnel formé à l'analyse et la compréhension du fonctionnement psychique humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il est formé à l’écoute, à l’entretien, à la relation d’aide et parfois à la psychothérapie. Il a étudié durant 5 ans à l'Université et est titulaire d'un Master Professionnel en Psychologie. Son diplôme est reconnu Diplôme d’État.

 

Comment s’assurer qu’un psychologue est titulaire des diplômes requis ?

Tout psychologue en activité doit se faire connaître à l’agence régionale de son département et obtenir ainsi un numéro ADELI certifiant la validité de son titre de psychologue. Vous pouvez donc appeler l'Agence Régionale de Santé de votre département, et demander à avoir la confirmation de l'inscription du professionnel que vous souhaitez consulter. Pour un psy en ligne, demandez-lui de vous préciser de quel département il dépend. Vous pouvez également demander à voir une copie des diplômes.

 

Combien de séances avec le psychologue clinicien seront nécessaires ?

Une psychothérapie accompagne un processus de changement et est donc d’une durée variable selon les personnes. Le nombre de séances va dépendre des objectifs qui sont définis à la première séance. Votre demande va orienter les modalités de la prise en charge, et sa durée, qui vous seront précisées. Le nombre de séances peut aller d'une séance, pour un besoin de soutien ponctuel, à des thérapies ou prises en charge au long cours.

 

Par quels moyens échanger ensemble  et pour quel coût ?

Différents moyens sont à votre disposition : 

- Skype

- WhatsApp

- Téléphone

- Mails...  

Une séance individuelle coûte 55 euros et dure environ 50 minutes
Les séances conjugales coûtent 75 euros et durent entre 60 et 70 minutes

 

Les consultations psychologiques ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale française. Toutefois, de nombreuses mutuelles acceptent de prendre en charge tout ou partie de vos séances et proposent parfois des forfaits. Renseignez-vous également auprès de votre assurance privée à l'étranger pour un éventuel remboursement.

 

Toute séance qui ne serait pas annulée au moins 24h à l'avance est considérée comme due.

 

Vous pouvez contacter Fanélie Raban via le formulaire de contact, à la page Contact.
Ce premier échange vous permet de poser vos questions et de convenir ensemble d'un rendez-vous. Les plages horaires disponibles vous sont proposées. Votre paiement valide le créneau prévu.
A la date et à l'heure convenue, vous vous connectez sur le logiciel choisi.